La sécheresse de ce début d’année 2022 est particulièrement inquiétante et après avoir fait le point hier avec le service de prévision de Météo France, il n’est pas prévu de pluie importante dans les 10 prochains jours, tout juste 5 à 15 mm ce week-end et lundi.
A titre d’information depuis septembre 2021 le cumul de précipitations est très déficitaire (40 à 60% selon le secteur), le stock de neige est particulièrement faible et l’indice d’humidité atteint un record bas. On observe donc une précocité des assecs sur certains cours d’eau et une baisse anormale des niveaux de sources et de nappes.
La commune de Massoins est donc particulièrement concernée du fait du pompage dans la nappe phréatique du Var.
En conséquence, certains villages sont sous surveillance et risquent de connaitre des problèmes d’alimentation en eau potable dans les prochaines semaines si la situation ne s’améliore pas. La moindre fuite sur le réseau nous mettra très vite en difficulté. L’exploitation est également perturbée puisque le nettoyage annuel des bassins qui s’opère généralement à cette période est nécessairement décaler lorsque la ressource sera suffisante.
Des campagnes de recherches de fuites sont organisées par différentes techniques sur les secteurs problématiques pour tenter de gagner quelques précieux m3. Des échanges sont en cours avec l’ARS pour définir les procédures de sollicitation de ressources additionnelles, la faisabilité et les techniques de traitements qui pourraient être autorisées ponctuellement. A ce titre je vous invite à me transmettre toute information qui pourrait être intéressante (localisation, utilisation par le passé, analyses…) sur ces ressources additionnelles qui auraient été utilisées dans le passé.
Le préfet qui a réuni le comité sécheresse le 4/03/22 a déclenché le stade de VIGILANCE, premier niveau du plan sécheresse.
A ce stade, nous invitons donc l’ensemble des communes de la REAAM à relayer dès à présent et régulièrement les messages de VIGILANCE SECHERESSE à la population par tous les moyens possibles avec les recommandations générales suivantes :
– vérifier ses installations pour détecter la présence de fuite
– ne pas laisser les robinets ouverts
– limiter les arrosages et ne pas arroser la journée
– économiser l’eau à la maison
– ne pas prendre d’eau sur les bornes à incendie
Le prochain comité sécheresse est prévu le 25 mars 2022. Il est possible que le préfet, au regard de la situation, prenne la décision de passer au stade suivant d’ALERTE SECHERESSE avec des mesures généralisées relatives aux usages agricoles, industriels et domestiques.
Syndicat Mixte Inondations, Aménagement
et Gestion de l’Eau – SMIAGE Maralpin
147 boulevard du Mercantour – Bât Mounier
CS 23182 – 06204 NICE CEDEX 3