La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a placé le département en vigilance jaune – situation météorologique à surveiller « orage » pour un épisode attendu ce jour, mercredi 4 août, de 12h00 à 23h00.
Des pluies continues se mettent en place sur l’arrière-pays des Alpes-Maritimes pour tout l’après-midi. Elles s’accompagnent temporairement d’une activité orageuse faible à modérée.
Les cumuls atteignent 10 à 20 localement 30 mm sur l’épisode en plusieurs heures.
Le littoral reste en marge de cette activité avec seulement quelques pluies faibles.
Les pluies s’estompent ensuite en soirée et en première partie de nuit de mercredi à jeudi.
Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC et au sous-préfet de permanence au 04.93.72.20.00, tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :
– SDIS ;
– GGD ;
– DDTM / RDI ;
– SMIAGE ;
– MNCA Route ;
– CIGT ;
– REA CARF (réseau eau) ;
– ORANGE ;
– ENEDIS.
Tous les services non mentionnés dans la liste ci-dessus, sont invités à procéder à des remontées d’informations qui concerneraient l’évènement météorologique.
A noter également pour le secteur littoral, le vent se renforce dans l’après-midi avec des rafales de 60 km/h du vent du sud-ouest et une houle sud, sud-ouest possibles ; les vagues pourront atteindre 1m, 1m50.
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.