La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Mesdames, Messieurs,
Météo France a placé le département en vigilance jaune situation météo à surveiller (SMS) pluies-inondations et orages pour un épisode en cours et qui prendra fin ce mardi 11 mai à 19h.
Un épisode pluvieux à caractère orageux concerne les départements alpins aujourd’hui. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 20 à 40mm dans l’intérieur du département et jusqu’à 80mm sur le Mercantour. Les quantités sont moindres sur la frange littorale et l’arrière pays avec 5 à 20mm de pluies annoncées.
Après un nouveau passage pluvio-orageux en cours de matinée, les averses, toujours orageuses deviennent plus isolées cet après-midi.
La limite pluie-neige se situe autour de 2300 à 2600m.
Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC et au sous-préfet de permanence au 04.93.72.20.00, tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :
– SDIS ;
– GGD ;
– DDTM / RDI ;
– SMIAGE ;
– MNCA Route ;
– CIGT ;
– REA CARF (réseau eau) ;
– ORANGE ;
– ENEDIS.
Tous les services non mentionnés dans la liste ci-dessus, sont invités à procéder à des remontées d’informations qui concerneraient l’évènement météorologique.
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Le préfet des Alpes-Maritimes