La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Une vigilance jaune « vent violent » est en cours pour le département jusqu’à 02h00.
La vigilance jaune « avalanche » (niveau 3/5) reste de mise pour les massifs du Mercantour et du Haut-Verdon. Je vous remercie de prendre connaissance des bulletins joints au présent message.
La situation météorologique est particuièrement perturbée ce week-end avec une succession d’épisodes venteux et des précipitations attendues samedi après-midi sur l’ensemble du département.
Compte-tenu de l’importante fréquentation des massifs constatée ces derniers week-end, une vigilance particulière est attendue concernant la pratique des sports de montagne.
Aujourd’hui vendredi 29 janvier
– vent de Nord Ouest sur le plateau de Caussols, le Cheiron, haut-Var, les pré-alpes, le Mercantour,
– les rafales les plus importantes (100 à 110 km/h) sont attendues à partir de 21h00 principalement sur les hauteurs,
– le littoral maralpin est également touché avec des rafales moins importantes (60 à 80 km/h),
– le vent mollira en milieu de nuit.
Demain samedi 30 janvier
– un épisode pluvieux (non orageux) traversera l’ensemble du département d’Ouest en Est entre le début d’après-midi et minuit,
– le cumul attendu est de 10 à 25 mm pour l’ensemble de la période (pouvant aller jusqu’à 25 mm sur le secteur de Breil sur Roya),
– au dessus de 1800 mètres ces cumuls donneront 10 cm de neige principalement sur le Mercantour,
– le vent reprendra en soirée vers 22h00 sur le plateau de Caussols, le Cheiron, haut-Var, les pré-alpes, le Mercantour avec des rafales entre 60 et 80 km/h et sur l’ouest du littoral (Cannes / Antibes).
Dimanche 31 janvier
le soleil prédominera avec un vent résiduel en matinée qui soufflera principalement entre St Martin de Vésubie et Tende avec des rafales entre 60 et 80 km/h.