Changement d’heure, l’été arrive !

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025 nous passerons de 2 à 3 heures du matin en un claquement de doigts. Ce sera le moment d’accueillir le passage à l’heure d’été.

Est-ce aussi anodin qu’il n’y parait ? Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?

La littérature scientifique montre que le changement d’heure a bel et bien des effets physiologiques et sanitaires : il impacte notre horloge biologique interne (appelée système circadien) et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, irritabilité, troubles de l’attention, difficultés de mémorisation et déshydratation, troubles digestifs…).

Sur le cycle circadien, l’adaptation de l’organisme à ce décalage horaire que nous lui imposons varie d’un individu à l’autre et peut durer généralement de un jour à une semaine. Dans le contexte de ce changement d’heure, les jeunes enfants et les personnes âgées ont plus de risque de ressentir des effets négatifs, mais c’est aussi le cas des adolescents, des travailleurs de nuit, et de tous ceux souffrant d’un trouble du sommeil, qui auront plus de difficultés pour s’adapter au nouvel horaire. Selon l’avis des spécialistes, le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisme que le passage à l’heure d’hiver, compte tenu de la perte d’une heure de sommeil, et qu’il est généralement plus difficile d’avancer son horloge biologique d’une heure, que de la reculer.

 

 

Laisser un commentaire