La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo-France a émis une vigilance ORANGE « pluie-inondations » à partir de 18h00, jusqu’à 03h00.
Voici le détail des vigilances :
-
Var amont : JAUNE
-
Var moyen et affluents : ORANGE
-
Var aval : VERT
Pour plus d’informations :
Description du phénomène météorologique :
À l’avant de la dépression « Ex-KIRK » qui arrive par l’Atlantique, les vents de sud à sud-ouest continuent de se renforcer durant la journée de mercredi sur tout le bassin méditerranéen, générant de fortes vagues. Cet épisode météorologique n’est pas exceptionnel pour la saison, mais les enjeux liés à l’état des sols justifient la vigilance orange.
Des précipitations sont déjà observées sur les préalpes de Grasse, avec des cumuls de 15 à 20 mm mesurés (à 16h15). Sur le littoral de Cannes à Menton, on pourrait recevoir entre 10 et 30 mm.
Pour les premiers reliefs, notamment l’Esterel et les préalpes de Grasse, on attend des cumuls maximums de 60 à 80 mm. Près de Nice, dans le secteur des Paillons, les prévisions sont de 50 à 60 mm. Dans le haut-pays et le Mercantour (Roya, Vésubie, Tinée), on peut s’attendre à des cumuls de 80 à 100 mm, avec un maximum possible de 120-130 mm localement.
L’intensité des précipitations va croître au fil des heures, atteignant un pic entre 00h et 03h. Des orages ne sont pas à exclure, mais ils ne devraient pas être stationnaires.
Il faut s’attendre à du ruissellement urbain, avec des inondations localisées, de possibles coulées de boues, ainsi qu’à des éboulements sur les routes, ce qui requiert une vigilance accrue.
L’épisode va monter en intensité avant de se calmer vers 03h00, puis les conditions météorologiques s’estomperont et devraient s’évacuer dès 06h.
Concernant les vagues de submersion, des vagues de sud pourraient atteindre 2,50 m. Il est donc recommandé de rester vigilant dans les secteurs habituels, notamment la route du bord de mer.
Réactions des cours d’eau : Données : DDTM, SMIAGE, MNCA-hydro
Des réactions rapide des cours d’eaux principaux, Vésubie, Tinée, Roya et Paillon amont, sont attendues.
Sur ces secteurs, les débits des cours d’eau principaux devraient atteindre ou dépasser ceux du 8 octobre.
La limite pluie-neige sera élevée, ce qui conduit à ne pas envisager de scénario neigeux.
Sur le bassin versant de la Vésubie ainsi que de la Roya, les secteurs sensibles du point de vue sédimentaire ou du fait de la présence de zones de chantier ou d’ouvrages provisoires (ponts sur la Vésubie et chantier A8 Escota sur le Var, notamment), nécessitent une surveillance particulière.
Les fleuves côtiers (Riou, Siagne, Loup, Brague, Cagne et Magnan) devraient être moins affectés et rester sous les seuils de premiers débordements.
Compte-tenu du créneau de l’événement : aucune fermeture des établissements scolaires n’est prévu.
Rappel des conseils de comportement pour la population :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, et je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
- J’évite de me déplacer.
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.
- Je ne descends pas dans les sous-sols.
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
Sur les territoires de montagne : Soyez attentifs et évitez les rives des cours d’eau sujettes aux crues torrentielles.