Vigilance ORANGE « Pluie-inondations » et « Orages »

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo-France a émis une double vigilance ORANGE « pluie-inondations » et « orages ». Ces vigilances débuteront à partir de demain à 10h00, et ce jusqu’à 18h00. L’épisode commencera dès 8h00 avec un passage en vigilance JAUNE sms pour « pluie-inondations » et « orages ».

Détails des vigilances :

Description du phénomène météorologique : Comme pour la vigilance orange du début de semaine, deux phases attendues :

  • 1ère phase : touchant le littoral. Cellules orageuses moyennement mobiles avec des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm en quelques heures.

  • 2ème phase : dans l’après-midi. L’ensemble du département sera concerné, même si le littoral reste le plus touché. Cellules orageuses plus mobiles, avec des cumuls moindres pour l’après-midi, de 20 à 30 mm, et jusqu’à 30 à 50 mm localement en peu de temps.

On attend donc environ 100 mm de cumuls sur l’ensemble de l’épisode.

Activité électrique moins intense que lors du dernier épisode.

Ce dimanche matin, le temps se dégrade depuis la mer Méditerranée avec des remontées pluvio-orageuses qui se mettent en place. En lien avec une très forte instabilité et un contenu en humidité particulièrement important, des orages très pluvieux sont à attendre près des littoraux du Var et des Alpes-Maritimes dès le milieu/fin de matinée.

Sous ces orages, on attend 60 à 80 mm en quelques heures de façon ponctuelle. Très localement, il n’est pas exclu qu’à la suite de deux orages successifs, les 100 mm soient dépassés. L’intérieur des deux départements est en marge des orages les plus pluvieux, mais il faut s’attendre à des cumuls de pluie atteignant localement jusqu’à 30-50 mm en très peu de temps, notamment durant l’après-midi par évolution diurne.

En soirée, fin de l’épisode pour les Alpes-Maritimes.

Réactions des cours d’eau : Pas de débordements attendus. Les réactions devraient se concentrer principalement sur les vallons plutôt que sur les cours d’eau principaux. Une vigilance accrue est recommandée dans les secteurs ayant déjà reçu d’importantes précipitations en début de semaine, notamment dans l’ouest du département (Estérel / basse-Siagne). Les vallons pourraient être les plus réactifs, bien que des débordements soient exclus à ce stade.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.

Laisser un commentaire