Vigilance ORANGE « Pluies Inondations et Orages »

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a ajouté au phénomène « orages », une vigilance ORANGE « pluie-inondations », de 21H00 jusqu’à demain 06h00.

Détails des vigilances :

A partir de 21h00 et dans la nuit :

  • Des précipitations généralisées de 30 à 50 mm sont attendues, avec des pointes pouvant atteindre localement 80 à 100 mm, voire localement 120 à 150 mm, et cela en peu de temps.

  • De nouveaux orages sont attendus à partir de la fin de journée de mercredi et se poursuivront durant la nuit. Ces orages généreront des cumuls de pluie conséquents, allant de 30 à 50 mm de manière généralisée, avec des pointes de 80 à 100 mm en un laps de temps réduit. Sous les orages les plus intenses ou les plus stationnaires, on pourrait atteindre ponctuellement 120 à 150 mm. La grêle pourrait également faire son apparition.

  • Durant la nuit, ces cellules orageuses seront accompagnées d’une activité électrique intense et de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser les 100 km/h, en particulier le long du littoral, avec des rafales de 70 km/h sous les orages.

Demain :

  • Retour à la normale dès l’aube, avant un retour des orages demain, dans l’après-midi, notamment sur le Mercantour et les Préalpes, où des orages plus typiques de la saison sont attendus.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.

Concernant la réaction des principaux cours d’eau – d’après une compilation des échanges entre le SPC Med Est, EDF, SMIAGE et DDTM-RDI : La situation devrait rester calme sur le fleuve Var. L’état initial des cours d’eau et la saturation des sols ne devraient pas entraîner de débordements des principaux cours d’eau. Cependant, une montée rapide des affluents, des vallons côtiers, ainsi que des phénomènes de ruissellement et d’inondations dans les zones basses sont à prévoir.

Éléments inchangés par rapport au message envoyé à 11h00 :

– la mise en vigilance des populations qui pourraient être touchées par cet événement (communication et relais des comportements via la plaquette ci-jointe),

– l’annulation de grands rassemblements qui pourraient avoir lieu dans la soirée, ou cette nuit, pour lesquels la sécurité des personnes n’est pas assurée ;

– l’information des actions menées auprès de la préfecture via l’adresse pref-cod@alpes-maritimes.gouv.fr et signalées toutes difficultés rencontrés ;

– l’information des campings notamment ceux situés sur des zones à risque inondation, les ERP sensibles (EPHAD…), et les écoles/établissements/internats situées en zone à risque qui accueillent des élèves pendant la durée de cet événement. Ces établissements doivent s’assurer de la mise en sécurité des personnes et être prêts à les évacuer, en lien avec les maires, les forces de l’ordre et les services de secours (SDIS), en cas de nécessité ;

– de rappeler aux entreprises de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la stabilité des travaux (grues, échafaudages, etc.) compte tenu des rafales de vent.

Les services suivants doivent se mettre en pré-alerte, et être prêts à armer le COD en cas d’activation, ou de mise en place d’une cellule de suivi : SDIS, DIPN, GGD, DDTM, DDTM-RDI, SMIAGE, ARS, DDETS, CD06-CIGT, ESCOTA, MNCA-Routes, PREF-BCI, Météo-France (en visio).

En cas de faits majeurs uniquement, contacter l’astreinte du SIDPC au 04 93 72 23 23. Pour tout autre événements, informer via l’adresse pref-cod@alpes-maritimes.gouv.fr

Rappel des conseils de comportement pour la population :

– Je m’éloigne des arbres, des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage ;

– Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement ;

– Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux ;

– Je ne descends pas dans les sous-sols ;

– Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence ;

– Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;

– Je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;

– Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;

– J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Laisser un commentaire