La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis une vigilance JAUNE situation météo à surveiller (sms) « pluies-inondations » et « Neige-Verglas » pour le département des Alpes-Maritimes.
Début d’évènement : ce soir minuit jusque toute la journée de demain
Description évènement :
En cours d’après-midi de dimanche, les pluies arrivent par l’ouest sur PACA. Les cumuls restent faibles à modérées durant la nuit.
Une intensification a lieu en fin de nuit/matinée, avec des intensités de l’ordre de 10 mm/h. Les secteurs les plus touchés sont les premiers contreforts et le littoral des Alpes-Maritimes.
Le service de prévision des crues signale un risque de réaction des cours d’eau côtiers et notamment la Brague, la Siagne et le Paillon.
Sur l’épisode (s’étalant sur au moins 24h), on attend des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm généralisés entre Préalpes de Grasse et la frontière italienne (Mercantour et littoral), avec jusqu’à 80-100 mm sur l’est de la Côte d’Azur.
Ils sont de l’ordre de 20 à 40 localement 60 mm sur l’arrière pays.
La limite pluie-neige se situe généralement vers 1200m sur le Mercantour, jusqu’à 1000m en Tinée et temporairement 700-800m en Roya, limitant les réactions hydrologiques sur ces secteurs
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal et une vigilance accrue sur les populations vulnérables aux réactions des cours d’eau (camping, etc…).
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Le cadre d’astreinte de la préfecture, reste disponible au 04 93 72 23 23 ou à l’adresse pref-sidpc@alpes-maritimes.
Le préfet des Alpes-Maritimes