Petit résumé de la présentation faite par Marie-Laure TISSERAND, Maire de Massoins
« Après 1 an et demi d’étude nous avons enfin pu vous présenter ce samedi 10 novembre une première ébauche d’un aménagement complet de l’espace mairie.
Ce dossier était au départ uniquement sur l’installation d’un nouveau jardin d’enfants. Mais il a connu bien des déboires puisqu’il se situait au lieu-dit « La Gloriette » à côté du bar et de la place. La tempête Alex en a décidé autrement créant un gros glissement de terrain et les études géologiques et techniques qui en ont découlé nous ont obligé à rechercher un autre lieu moins coûteux et disponible rapidement.
Nous nous sommes alors penchez vers un terrain d’un particulier pour cette installation mais l’affaire n’a pas pu se faire.
Parallèlement, nous avons récupéré le bas du moulin afin de lui redonner sa destination de musée et de mettre en avant la fabrication de l’huile d’Olives. Nous sommes donc dans l’attente de vos contributions et lègues pour que les générations puissent découvrir la fabrication (à l’ancienne) de l’huile d’olive mais également les outils pour la transformation du raisin en vin (Masse vin = Massoins).
Simultanément nous avons lancé une remise en état du terrain de boules avec l’apport de grave et le changement des poutres de fond. Un diagnostic de tous nos arbres a été déclenché auprès de l’ONF. Il s’est avéré que certains d’entres eux devront être abattus dessouchés et remplacés par des essences plus compatible et adapté au lieu.
Ces changements nous ont logiquement fait réfléchir à la remise aux normes et en état du trottoir de cheminement allant de la fontaine au transformateur.
Puis quitte à refaire le cheminement pourquoi ne pas compléter par la rénovation du contour du terrain de boules, permettant d’assurer la sécurité des passants, le confort des spectateurs et la sérénité des parties de pétanque.
En toute logique et afin de finaliser cet aménagement, nous avons fait étudier la possibilité d’implanter le jardin d’enfants.
Les normes et règles de sécurité étant très complexe, il fallait de la place, plus que la parcelle devant le WC public mais pas plus loin… il ne restait donc que la parcelle devant la mairie et le tilleul.
Ce lieu s’est avéré être le plus adapté, permettant ainsi d’allier accessibilité, sécurité, et surtout convivialité.
Toutes les générations réunies se partageront ces lieux. La terrasse du bar restaurant, le terrain de pétanque, le musée et le jardin d’enfants.
Un lieu de convivialité permettant de boire un café au nouveau bar restaurant, de contempler notre musée dans le moulin à huile, de jouer une partie de boules, de marcher en toute sécurité sur le trottoir ou le parvis de la fontaine et en surveillant à l’ombre du tilleul nos petits en train de jouer et de s’éveiller.
J’ai été heureuse de vous présenter, au nom de l’équipe municipale, cet aménagement qui verra le jour en 2024 et qui fera l’objet d’une demande de subvention auprès du Département des Alpes-Maritimes.
Merci de vos encouragements, de vos félicitations et de vos approbations pour ce projet général et merci pour ce temps d’échange très convivial. »