La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis une vigilance JAUNE situation météo à surveiller (sms) « pluies-inondations », pour la journée de demain, lundi 30 octobre 2023 de 12h00 à 0h00 pour le département des Alpes-Maritimes.
Description évènement :
Des averses se produisent en matinée de lundi dans l’intérieur du département et parfois sur le littoral. En début d’après-midi, les averses sont plus nombreuses, elles deviennent orageuses et les précipitations plus marquées. L’ensemble du département est concerné mais les cumuls les plus importants se produisent sur le relief. Les cumuls sont de l’ordre de 15 à 30 mm sur la frange littorale, 30 à 50 mm dans l’intérieur et jusqu’à 50 à localement 80 mm sur les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya.
Les précipitations cessent en première partie de nuit de lundi à mardi.
Une vigilance JAUNE « crue » est également prévue pour le Var amont incluant la Vésubie. Il pourra aussi inclure le Var amont. Les dépassements du seuil d’alerte jaune sont attendus lundi à 15h-16h avec un pic de crue entre 18h et 20h. Les cumuls horaires seront bien inférieurs à ceux des épisodes précédents (<10mm/h) et ne devraient pas entraîner de montées rapides.
Pour les communes, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Le cadre d’astreinte de la préfecture, reste disponible au 04 93 72 23 23 ou à l’adresse pref-sidpc@alpes-maritimes.
Le préfet des Alpes-Maritimes