La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo-France prolonge la vigilance météorologique orange canicule pour le département des Alpes-Maritimes.
Ce jour, à 15h30 on relève des maximales de 36.6°C à Puget-Theniers et 31.7°C à Mandelieu-la-Napoule.
La chaleur se maintient sur les Alpes-Maritimes ces prochains jours. les températures nocturnes restent douces comprises entre 19 et 22°c dans les terres, entre 22 et 25°c sur le littoral. les températures maximales restent également élevées entre 30 et 33°c sur le littoral, jusqu’à 35°c dans les terres. très localement 38°c pourront être atteints par effets locaux.
Le plan départemental de gestion sanitaire des vagues de chaleur reste activé jusqu’à la fin de l’épisode.
Il est rappelé aux maires la nécessité de porter une attention particulière aux publics fragiles et vulnérables (personnes sans abris, travailleurs, population en habitats mal isolés, sportifs notamment de plein air, jeunes enfants, les centres de loisirs).
De plus, concernant les demandes d’aménagements horaires pour les chantiers de BTP, il est demandé une souplesse dans l’examen des demandes de dérogation qui émaneraient des entreprises.
Les organisateurs de manifestation de plein air de diverses natures (festives, sportives, culturelles….) doivent veiller à mettre en œuvre les mesures appropriées ou à reporter, si nécessaire, les manifestations.
Il est rappelé aux maires la nécessité de porter une attention particulière aux publics fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes prenant certains médicaments, personnes en situation de handicap)
Je vous demande de mettre en œuvre les mesures que vous jugerez adaptées, permettant de limiter les impacts sanitaires de ce phénomène et de m’en rendre compte.
Il convient notamment de :
– renforcer les mesures de communication en diffusant des messages de recommandations sanitaires au public par tout moyen disponible sur les sites suivants :
* http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
– mettre en œuvre les actions prévues dans les fiches missions des acteurs territoriaux, de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Vous voudrez bien m’informer de toutes difficultés rencontrées dans l’application de ces mesures. Dans ce cadre, il est demandé la mise en vigilance du cadre d’astreinte communal.
En cas de problème n’hésitez pas à contacter la Mairie 04 93 05 72 55 ou un voisin pour nous faire remonter vos difficultés
Vous pouvez rejoindre la mairie aux jours et heures d’ouverture pour rester au frais si besoin