Les informations contenues dans cette page reprennent et précisent celles communiquées lors de la réunion citoyenne faite en partenariat avec la Poste en janvier 2023 dans la salle de l’auberge de Massoins. Le support de cette presentation est disponible au format PDF en suivant ce lien.
Qu’est-ce que l’adresse ?
L’adresse est une donnée d’information essentielle qui permet à tout citoyen, personne morale ou lieu géographique d’être accessible, et de bénéficier d’un ensemble de services de plus en plus large. Une adresse de qualité optimise les politiques publiques, renforce l’attractivité du territoire, améliore l’accessibilité aux différents services citoyens, et favorise la sécurité des citoyens.
Qu’est-ce qui change ?
Quelle est ma nouvelle adresse ?
Il y a une erreur ou un oubli ! que faire ?
Quelles démarches, une fois les adresses modifiées ?
- Signalez votre modification d’adresse à tous vos interlocuteurs :
- CPAM, CAF, électricité, gaz, telephone, employeur, etc.. .
- Modifiez votre certificat d’immatriculation :
- La mise à jour est obligatoire et doit être réalisée dans le mois suivant la modification d’adresse.
- Vos papiers d’identité restent valides :
- Carte d’identité, passeport et permis de conduire sont toujours valides avec l’ancienne adresse.
- Pour les entreprises, contactez, selon votre situation:
- le Centre de formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et de l’industrie
- le Centre de formalités de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
- la chambre d’Agriculture
Si besoin, des certificats d’adressage peuvent être délivrés par le secretariat de mairie, sur demande.
Comment obtenir de l’aide pour mes démarches ?
Le site Service-Public.fr propose une aide pour la plupart des démarches subséquentes au nouvel adressage, qui sont proches de celles à effectuer lors d’un déménagement.
Si vous souhaitez l’aide d’une personne sur rendez-vous, vous pouvez vous adresser:
- au Centre Communal d’Action Sociale de Massoins, contact en mairie
- à la maison France Service Itinérante de Villars-sur-Var qui se déplace au village (06.30.42.63.59 / 04.93.02.66.08)
Comment obtenir une plaque numérotée ?
L’ensemble de la signalisation est renouvelée. Les plaques de noms de voies sont ajoutées ou remplacées dans le village et les écarts.
Pour assurer une cohérence esthétique au niveau des bâtiments, la mairie peut fournir une plaque numérotée en email bleu foncé. En cas de copropriété, une seule plaque sera émise pour chaque entrée de bâtiment concerné.
Les plaques sont fournies gracieusement, mais uniquement sur demande écrite. Ces demandes doivent être faites à la mairie avant le 31 mars, soit par mail, soit en retournant le bon de commande joint au courrier de certificat d’adressage. Le délai de creation des plaques depend de la quantité et du fournisseur et n’est pas connu avant la commande.
Il n’y a qu’une seule commande groupée. La mairie ne pourra donner suite aux demandes hors délai, ni les prendre en charge financièrement.
La pose des plaques est à la charge des propriétaires.