Météo France a émis une vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) « orages » ce jour, dont la validité débute ce jour à 12h00 et jusqu’à 20h00, pour le département des Alpes-Maritimes.
Le temps devient très orageux cet après-midi sur les Alpes-Maritimes ce qui inclut aussi les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Ces orages risquent d’être forts et accompagnés de grêle et de fortes pluies donnant 30 mm en très peu de temps. Des rafales de vent proches de 100 km/h peuvent être également parfois présentes. Ponctuellement, sous une cellule orageuse plus forte, l’intensité des pluies peut atteindre 50 mm en 1h. Les parties ouest et Sud des Alpes-Maritimes semblent les plus exposées aux orages les plus forts, au contraire des zones frontières de l’Italie.
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.23.23.