La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis une vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) « orages-pluies-inondations ». Début d’événement: demain, Mardi 28 juin à 13h pour une fin le même jour à 19h pour le département des Alpes-Maritimes.
Bulletin Météo France:
Demain mardi 28 juin en fin de matinée, des orages se mettent progressivement en place sur PACA hors vallée du Rhône. Ils deviennent forts en début d’après-midi avec de fortes intensités de l’ordre de 40 mm en 1h et s’accompagnent localement de grêle. Sur l’ensemble de l’épisode orageux, les cumuls pourront atteindre par endroit 60 mm voire un peu plus. Si la localisation précise des maximums est encore incertaine, l’est-varois semble la zone la plus favorable aux plus forts cumuls, des Préalpes au littoral. De forts orages sont également possibles des Préalpes à l’Ubaye. Ailleurs l’activité est un peu plus modérée, avec des cumuls entre 15 et 30 mm. Concernant la procédure vallées sinistrées, les plus forts orages ne devraient pas concerner cette zone. Toutefois des averses orageuses donneront par endroits 20 à 30 mm. Un scénario alternatif à plus faible probabilité suggère des cumuls un peu plus importants approchant les 50 mm en 3h. ce scénario n’est pour l’instant pas retenu mais nécessite de rester attentif.
Les orages s’évacuent en soirée.
Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC et au sous-préfet de permanence au 04.93.72.23.23, tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :
– SDIS ;
– GGD ;
– DDTM / RDI ;
– SMIAGE ;
– MNCA Route ;
– CIGT ;
– REA CARF (réseau eau) ;
– ORANGE ;
– ENEDIS.
Dans ce cadre, le préfet met en pré-alerte ses services qui doivent se tenir prêts à rejoindre le COD en cas d’activation.
Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.