Bulletin Vigilance Jaune PLUIE et NEIGE

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis ce jour pour le département des Alpes-Maritimes. un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) :

– neige  et pluies-inondations

– vagues submersion marine

– avalanche

– neige  et pluies-inondations :

En deuxième partie de nuit de mardi à mercredi, des précipitations faibles à modérées se généralisent sur le département. Elles se renforcent en fin de nuit en prenant parfois un faible caractère orageux sur les zones littorales, donnant des cumuls de 10 à 15 mm en 3 heures.

En cours de matinée de mercredi, les précipitations deviennent faibles et éparses sauf sur le Mercantour où elles restent modérées. Elles cessent totalement en fin de journée de mercredi.

La limite pluie-neige se situe généralement autour de 1500-1700 m sauf dans la vallée du Var où elle se situe autour de 800-1000 m dans la nuit puis remonte à 1300 m en journée.

Dans les vallées frontalières, la limite pluie-neige descend jusqu’à 700 m en journée de mercredi, notamment dans la vallée de la Roya. Les cumuls de cet épisode sont généralement de 20 à 40 mm sur une très grande partie du département et de 30 à 50 mm sur le Mercantour et la Roya.

Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 10 cm à partir de 1000 m en vallée du Var et dès 700 m dans la vallée de la Roya, de 30 à 50 cm sur le Mercantour au-dessus de 1500-1700 m dont parfois 15 cm en 3 heures.

– Fin de l’épisode prévue mercredi 8 décembre vers 18h00.

Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC et au sous-préfet de permanence au 04.93.72.20.00, tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :

– SDIS ;

– GGD ;

– DDTM / RDI ;

– SMIAGE ;

– MNCA Route ;

– CIGT ;

– REA CARF (réseau eau) ;

– ORANGE ;

– ENEDIS.

Pour les communes, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.

– vagues-submersion :

Début d’épisode demain, mercredi 8 décembre à 10h . Fin prévu à 16h au moins.

Entre mardi soir et mercredi matin, un vent de Sud à Sud-Ouest se décale vers l’est du bassin méditerranéen. Le vent se renforce et amplifie alors l’état de la mer.

La mer devient agitée sur le littoral des Alpes-Maritimes avec une houle de Sud à Sud-Ouest qui devient dominante.

Les conditions atmosphériques sont également à l’origine d’une sur-élévation du niveau de la mer (phénomène de surcôte). La conjonction de ces éléments induit un risque de submersion

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal ainsi que la mise en vigilance des gestionnaires de port et des syndicats de plagistes.

Il est recommandé aux maires ainsi qu’aux services de gestion des réseaux routiers de maintenir fermés l’accès aux secteurs les plus exposés (routes de bord de mer et sentiers du littoral) et de bien vouloir informer les gestionnaires de ports ainsi que les plagistes.

– risque fort Avalanche sur les massifs du Haut Var et du Mercantour (4/5)

Déclenchement possible au passage d’un seul skieur/randonneur

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

– informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude,

– évitez le ski hors piste,
– conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne,


– renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.23.23.

Le préfet des Alpes-Maritimes

 

 

 

Laisser un commentaire