Message du Préfet des Alpes-Maritimes
La situation épidémiologique du département s’améliore :
-
le taux d’incidence pour les Alpes Maritimes est de 157 pour 100 000 habitants ;
-
Le taux de positivité est de 4.7 %;
-
La diminution continue des hospitalisations conventionnelles pour les patients atteints du Covid 19 au sein des établissements de santé publics et privés se poursuit depuis une dizaine de jours et s’élève à 200 ; le nombre de patients Covid+ hospitalisés dans les services de réanimation diminue et se stabilise à 42.
Cette amélioration m’amène à envisager de ne plus imposer le port du masque dans certains espaces extérieurs où les risques de contamination sont aujourd’hui très limités.
Ainsi, à compter du 4 mai, il ne sera plus obligatoire de porter le masque :
- dans les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages) ;
- aux bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs).
L’arrêté n°2021 – 416 du 6 avril 2021 portant obligation du port du masque dans le département des Alpes-Maritimes sera ainsi modifié en ce sens.
L’annexe de cet arrêté qui listait les communes pour lesquelles le port du masque était obligatoire sur l’intégralité de l’espace public, des lieux publics et/ou accessibles au public sera également supprimé.
Pour autant, dans le cadre de l’exercice de pouvoir de police du maire, si vous l’estimez nécessaire compte tenu de circonstances locales, il vous est toujours possible par arrêté municipal d’étendre l’obligation de port du masque sur tout ou partie du territoire de votre commune. Vous veillerez le cas échéant à motiver cette mesure de police et à la préciser dans le temps et dans l’espace.
Le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) reste à votre disposition pour toutes les précisions que vous jugerez utiles.
Le préfet des Alpes-Maritimes