La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France émet une vigilance orange » orages et pluie inondations »pour un épisode prévu demain, vendredi 2 octobre à partir de 8h00.
Un épisode méditerranéen de forte intensité concerne vendredi le département. Des averses orageuses se mettent en place dès le matin. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle.
Les premières pluies et orages commencent dès vendredi matin, mais c’est en cours d’après-midi de vendredi et en soirée, que les pluies deviennent les plus fortes.
Les cumuls de pluies attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
Météo France précise qu’un passage en vigilance rouge est possible en cours de journée.
Un risque de vagues submersion est prévu également à partir de vendredi après-midi.
Dans ce cadre, le préfet prend la direction des opérations et active le centre opérationnel départemental (COD) demain à 7h00.
Les services suivants sont attendus à la préfecture :
SDIS, GGD, DDSP, Météo France, DDTM, DDTM/RDI, SMIAGE, ESCOTA, CIGT, Métropole Route, SNCF, DGAC, I.A, France Bleu Azur, BCI.
Compte tenu de l’intensité du phénomène annoncé, le Préfet a pris la décision de fermer, ce vendredi 2 octobre 2020, l’ensemble des établissements scolaires, publics et privés du département des Alpes-Maritimes : écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, crèches et universités.
Les sorties scolaires sont donc annulées.
Les transports scolaires sont également annulés pour toute la journée de demain.
La cellule d’information au public (CIP) sera activée dès demain 9h00 et joignable au
04 93 72 22 22.
Pour les communes, il est demandé :
– l’ouverture du poste de commandement communal (PCC) demain à 7h00,
– l’activation du plan communal de sauvegarde (PCS),
– l’annulation de grands rassemblements pour lesquels la sécurité des personnes n’est plus assurée, ou la mise en sécurité des personnes présentes,
– la mise en vigilance des populations qui pourraient être touchées par cet événement (communication, relais des consignes des autorités) si nécessaire,
– l’information des actions menées auprès de la préfecture via le COD,
– la mise en sécurité des occupants des campings, des ERP sensibles. (centres commerciaux, et notamment les parkings souterrains, Marineland..)
Rappel des conseils de comportement pour la population :
– renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,
– ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,
– tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,
– ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux,
– mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
Le préfet des Alpes-Maritimes