La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis une vigilance ORANGE « pluies-inondations », cette nuit, à 04h00 pour le département des Alpes-Maritimes.
Dans le département, le contexte est favorable à la formation d’orages peu mobiles en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin. En moyenne, 60 à 80 mm sont attendues en peu de temps, localement 70 à 100mm sont possibles.
Un nouvel épisode méditerranéen débutera ce mardi 24/10/2023 à 4h avec intensification entre 6h et 10h. Les intensités attendues sont de 40 à 50 mm/h. Les cumuls attendus seront de l’ordre de 70 à 80 mm sur l’épisode, localement 100mm. Les pluies seront généralisées sur le littoral et le secteur montagne. Les secteurs touchés par la tempête Aline seront à nouveau concernés par ces pluies intenses.
Il n’y aura ni phénomènes de vagues submersion ni de vent particuliers associés à ces phénomènes. De la grêle pourra être observée localement.
Des réactions des cours d’eaux sont attendus à ce stade, en particulier sur les secteurs de montagne, avec 100 à 150 m3/s possibles sur la Tinée, la Vésubie et potentiellement 50 à 100 m3/s sur la Roya. Cette réaction est moins forte que celle observée lors de la tempête Aline. Néanmoins, compte tenu l’état d’engravement des cours d’eaux et des désordres observés sur les infrastructures, une vigilance particulière sera de mise sur ces secteurs.
Les réactions des cours d’eaux côtiers du territoire ne devraient pas engendrer de débordements. Toutefois, des phénomènes de ruissellement localisés et de réactions rapides de vallons et affluents sont possibles lors des passages intenses.
Une vigilance JAUNE « crue » est également émise pour le Var amont.
De l’incertitude sur la localisation exacte et les valeurs des plus forts cumuls de précipitations concernent les Alpes-Maritimes. Il convient donc d’être attentif à l’évolution de la situation. Un point complémentaire vous sera adressé au cours de la soirée.
Le préfet prendra la direction des opérations et activera le centre opérationnel départemental à 4h00.
Pour les communes, il est demandé :
– l’ouverture du poste de commandement communal (PCC) en format restreint à partir de 4h00,
– l’annulation de grands rassemblements pour lesquels la sécurité des personnes n’est plus assurée, ou la mise en sécurité des personnes présentes si nécessaire,
– la mise en vigilance des populations qui pourraient être touchées par cet événement (communication et relais des comportements via la plaquette ci-jointe),
– l’information des actions menées auprès de la préfecture,
– de demander aux exploitants de camping l’évacuation des emplacements en zone inondable de l’ensemble des campings ;
Pour les communes des vallées, de bien vouloir également vérifier l’application stricte des mesures d’interdiction d’habiter les bâtiments exposés aux phénomènes torrentiels.
Rappel des conseils de comportement pour la population :
– Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage ;
– Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement ;
– J’évite de me déplacer ;
– Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux ;
– Je ne descends pas dans les sous-sols ;
– Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
En prévision de l’activation du COD, le cadre d’astreinte de la préfecture reste joignable au 04 93 72 23 23 / pref-sidpc@alpes-maritimes.
Le préfet des Alpes-Maritimes